Stéphane SIBOT
1/5
Visite gâchée et expédiée aux sons des débroussailleuses... j'accepte le principe de laisser une étoile pour le parking ombragé, en sens unique, équipé d'une borne de recharge et d'un espace pique-nique, mais pour tout le reste... non.
L'accueil : nous sommes arrivés avec quelques minutes d'avance, avons patienté devant la grande porte. Normal.
Un type arrive, ouvre la grande porte, dit bonjour, et... décampe. Il fallait que l'on devine la suite (avancez vous svp, suivez moi, je vous laisse approcher de la caisse, etc. ? non, rien).
Bon, vu qu'on nous regarde de l'intérieur (peut être pas l'habitude des gens éduqués, polis et respectueux, après tout...), donc on finit par s'avancer, nous remettons nos tickets acquis à l'avance, qui sont suspicieusement vérifiés (bah oui, on sait jamais...) et nous apprenons que nous devons... 0 euro (ouf !).
La visite commence, petite boucle, une mini ferme, quelques chèvres, trois oies stressées, des alpagas (ou autres), un cochon vietnamien, quelques volailles, un enclos "en vrac", pas pour nous, on entame la descente de la dite "grande boucle".
A peine nous entamons la descente qu'un rugissement de débroussailleuse commence (voir photos et vidéos dans cet avis).
C'est inconfortable, le parc se résumant à une courte boucle de quelques centaines de mètres dans un vallon, le fracas du moteur thermique des engins (travaux DANS le parc, je précise) nous chasse rapidement vers la sortie. C'était insupportable et incompréhensible.
D'ailleurs, aucun animal autre qu'un renard galeux (voir photo), une boule de poils endormie dans un terrier vitré que l'on nous présente comme étant un blaireau, un adipeux sanglier dans une souille seront les seuls animaux "sauvages" que nous verrons.
Le vacarme de la débroussailleuse nous aura accompagné pendant les 45 minutes (pour une visite annoncée de 3 heures...) que nous l'aurons malheureusement supporté.
Entrés les premiers, nous nous apprêtons à quitter les lieux (pour ma part, avec une migraine salée, le bruit était insupportable dans le fond du vallon) en n'ayant vu que des loups... en photos et en vidéos.
Comment est-il possible que l'on "vende" un parc "au calme, en pleine nature", et que pendant les heures de présence du public (10-19h si mes souvenirs sont bons) on effectue des travaux aussi bruyants qui font que tous les loups (animal craintif, discret, qui aime le calme...) sont allés de planquer dans des lieux inaccessibles de la vue ?
Pas possible de faire les travaux très bruyants entre 8h et 10h ?
Le confort et la qualité de visite, des nèfles ?
Nous avions suivi les conseils prodigués ici et là : faites la visite le matin, les loups et les autres animaux divaguent et sont visibles avant la chaleur. Chose que nous avons faite : nous sommes arrivés à l'ouverture, au frais, et nous n'avons pas pu profiter de notre visite, à cause du vacarme de ces débroussailleuses qui inondait tout le vallon.
Las de la situation, nous avons tenté une seconde fois la grande boucle (45 minutes de visite, aucun loup aperçu, assommés par le bruit, vu le tarif, nous étions un peu fâchés...) mais nous avons capitulé car le bruit était encore plus fort (l'employé du parc qui manipulait l'engin s'était rapproché des clôtures et du coup même le renard galeux avait disparu)
Quelques affûts vitrés et parés sont bien présents, mais la réverbération du bruit de l'engin à l'intérieur était insupportable...
Bref, 200km A/R pour ce qui devait être une belle demi-journée en famille, par curiosité pour mieux comprendre les Loups vu la mauvaise "pub" qu'ils récoltent dans les Alpes depuis quelques temps, au final que nous avons expédiée en deux "promenades ombragées" et au bout de 2h (incluant visite de l'expo permanente, de l'expo photos et de la courte vidéo sur la seule meute du parc), nous étions donc déjà dehors et... déconfits.
A noter que (voir photos) de nombreuses clôtures et agrès sont en très mauvais état.
Bref, avis très négatif, donc, mais mérité.