CERCIL Musée - mémorial des enfants du Vel d'Hiv - Orléans

Adresse: 45 Rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans, France.
Téléphone: 238420391.
Site web: musee-memorial-cercil.fr.
Spécialités: Musée d'histoire, Librairie, Centre de conférence, Institut de recherche, Attraction touristique.
Autres données d'intérêt: Entrée accessible en fauteuil roulant, Parking accessible en fauteuil roulant, Toilettes accessibles en fauteuil roulant, Toilettes, Restaurant, Convient aux enfants.
Avis : Cette entreprise a 81 avis sur Google My Business.
Avis moyen: 4.6/5.

Emplacement de CERCIL Musée - mémorial des enfants du Vel d'Hiv

Le CERCIL Musée - mémorial des enfants du Vel d'Hiv est un musée d'histoire situé à Orléans, en France, à l'adresse suivante : 45 Rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans, France. Vous pouvez les contacter par téléphone au 238420391 ou visiter leur site web à l'adresse musee-memorial-cercil.fr.

Ce musée est spécialisé dans l'histoire des enfants déportés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il propose une librairie, un centre de conférence, un institut de recherche et est une attraction touristique populaire. Il est accessible en fauteuil roulant, avec un parking et des toilettes adaptés à cet effet. Le musée est également adapté aux enfants et dispose de toilettes et d'un restaurant sur place.

Actuellement, le musée a reçu 81 avis sur Google My Business, avec une note moyenne de 4.6/5. Les avis sont très positifs, avec des commentaires sur l'importance de l'histoire racontée et la qualité de l'exposition.

En visitant le CERCIL Musée - mémorial des enfants du Vel d'Hiv, vous découvrirez l'histoire des enfants déportés pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l'importance de préserver cette mémoire pour les générations futures. Le musée propose une exposition permanente et des expositions temporaires, ainsi qu'un centre de recherche pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette période de l'histoire.

Si vous êtes intéressé par l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, en particulier par l'histoire des enfants déportés, nous vous recommandons vivement de visiter le CERCIL Musée - mémorial des enfants du Vel d'Hiv. Vous pouvez planifier votre visite en consultant leur site web ou en les contactant par téléphone. C'est une occasion unique de découvrir une partie importante de l'histoire et de rendre hommage à ceux qui ont souffert pendant cette période sombre.

N'hésitez pas à les contacter dès maintenant pour plus d'informations sur les expositions en cours et les heures d'ouverture. Nous sommes convaincus que vous apprécierez votre visite et que vous en sortirez avec une meilleure compréhension de cette période importante de l'histoire.

Avis de CERCIL Musée - mémorial des enfants du Vel d'Hiv

CERCIL Musée - mémorial des enfants du Vel d'Hiv - Orléans
Naomi Ladou
5/5

Excellente visite. Musée qui mérite plus de visibilité de la part de la mairie d’Orleans. Les prix sont très corrects.

CERCIL Musée - mémorial des enfants du Vel d'Hiv - Orléans
Stephanie Berger
5/5

Aujourd'hui l entrée était gratuite, c était la surprise. C est un musée poignant.
Il y a un énorme travail pour reconstituer toutes ces archives.
Je n ai pas connu ce traumatisme, personne de famille n a souffert de ces horreurs des camps et autre mais la mémoire de l histoire, ne les oublions pas.
Respect pour toutes les personnes qui ont eu le courage de cacher, de protéger...ces familles.
Mes pensées vont vers toutes ces familles qui ont été massacré...

CERCIL Musée - mémorial des enfants du Vel d'Hiv - Orléans
Frédéric Scriban
5/5

Musée situé dans le centre ville
D Orléans. Proche de la cathédrale.
La visite est émouvante et les témoignages recueillis sont poignants.
On apprend en visitant. Le choix du musée n est pas de montrer l horreur de cette période mais de la décrire à travers les morceaux vie présentes.
Visite un peu dure mais à faire.

CERCIL Musée - mémorial des enfants du Vel d'Hiv - Orléans
A TTR
5/5

C'est par hasard que nous avons vu ce musée auquel la mairie n'offre pas forcément beaucoup de visibilité. Nous avons encore appris plein de choses (le billet vert : convocation avec un faux prétexte). L'accueil est super. Le prix d'entrée de 4 €.

CERCIL Musée - mémorial des enfants du Vel d'Hiv - Orléans
Nicolas Arnaud
5/5

Je recommande.
Un accueil à la hauteur de ce que l'ont peu voir dans le musée. De bons conseils. Prix correct. Richesse et une mémoire dans les lieux pour ne pas oublier. Bonne visite à vous
Compter 1h30 si vous souhaitez imprégnée de toute la connaissance

CERCIL Musée - mémorial des enfants du Vel d'Hiv - Orléans
Loukina
5/5

Lieu autant émouvant que complet. Beaucoup de témoignages, d’explications et pour finir les images, noms et prénoms des enfants.
Il y a également une reconstitution d’une baraque à l’entrée du musée.

CERCIL Musée - mémorial des enfants du Vel d'Hiv - Orléans
viviane raoul (Vivi/Enzo)
4/5

Que d émotions en visitant ce musée et la déportation des enfants juifs dans le Loiret . A decouvrir absolument pour la mémoire des horreurs des guerres . De tres bonnes explications pour la visite. Une salle comblée de livres à consulter sur cette périodes et sur la Resistance et autres...compter au moins 1h30 pour la visite. Il n y a pas de temps imparti.
Le musée est un peu excentré du coeur de la ville. Parking le plus proche : cathédrale. Tram : arrivée près campo Santo . Finir à pieds . La MFR d Orleans s est rendue récemment au musée avec des élèves de première et ceux ci ont appris beaucoup sur cette triste période, voir attristes ou choqués . Toute cette année, leurs sorties sont basées sur la rencontre de personnes ayant vécu cette guerre et sur les lieux du Loiret où ont été deportés ces enfants. CONSERVER LA MEMOIRE .

CERCIL Musée - mémorial des enfants du Vel d'Hiv - Orléans
Sophie Cdu
4/5

A la fois lieu de recherche, musée et mémorial, le CERCIL s'intéresse aux anciens camps d'internement du Loiret et en particulier aux enfants du Vel d'hiv'. Il organise régulièrement des marches sur place à Beaune, Pithiviers et en Sologne.

Go up